En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Actualités

Route de la soie : Le Concours Mondial de Bruxelles va en Chine [exclusif]

27 mai 2017

Du 11 au 13 mai 2018, la vingt-cinquième édition du Concours Mondial de Bruxelles (CMB) se tiendra à Pékin, dans le district de Haidia (pôle universitaire chinois habité par 3,6 millions de chinois). Pour cette première escapade en dehors de l’Europe, le concours itinérant fait autant le pari du dépaysement que du raisonnement. « La Chine est sans nul doute le pays où le secteur du vin se développe le plus rapidement en termes de production et de consommation » précise Baudouin Havaux, le président du CMB, en clôture de l’édition 2017 qui se tenait en Espagne (à Valladolid).

« La Chine est devenue la première destination export de certains des principaux pays producteurs de vins au monde. Les taux de croissance y sont plus élevés que sur tout autre marché » ajoute le directeur du salon Megavino, qui souligne également que la Chine est un producteur de vins en puissance : « avec 847 000 hectares de vignes, la Chine se situe désormais au deuxième rang mondial en termes de superficies plantées. Ayant observé le développement dynamique du marché chinois, nous avons décidé qu’il était grand temps que nous ciblions cet acteur majeur. »

Pour faciliter l’acclimatation du CMB à ce nouveau cadré, les organisateurs annoncent déjà qu’un déjeuner de gala mettra à l’honneur les vins et spiritueux chinois (notamment le fameux baijiu).


Source : Vitisphere. Photo : Mingjie Chen, l'adjoint au maire du district de Haidian, lors de l'annonce du partenariat pour 2018 (Concours Mondial de Bruxelles).


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley